top of page
Rechercher

Signification des 7 chakras

Les 7 chakras : Signification


Chaque chakra possède un rôle bien précis dans le fonctionnement de notre corps au quotidien. Ils affectent une partie bien spécifique de notre organisme, et forment ensemble un cercle vertueux. Ils sont complémentaires les uns par rapport aux autres.





Signification du premier chakra : Racine


Le chakra racine, comme son nom l’indique, permet de connecter votre corps à la Terre grâce à l’enracinement. Son nom sanskrit est Muladhara, qui se décompose en deux partie : Mula est traduit par racine et Dhara, quant à lui, est traduit par soutien. Il est situé au niveau du coccyx, à la base de la colonne vertébrale, et influe jusqu’au nombril.


Généralement, ce chakra est lié principalement à l’aspect « survie ». À notre époque, ce sont surtout les besoins primaires qui sont associés à ce chakra, comme par exemple la famille, la stabilité financière et sociale, la sécurité (notamment manger à sa faim, dormir, etc.).


Si vous pensez que vous êtes suffisamment stables du point de vue de vos finances, de votre habitation, ou que vous avez le sentiment d’être en paix intérieure, bonne nouvelle : votre chakra racine est parfaitement équilibré. Il est symbolisé par la couleur rouge.




Signification du deuxième chakra : Sacré

En sanskrit, il se nomme Svadhisthana. L’interprétation de son nom est « votre moi intérieur ». Effectivement, ce chakra est lié à votre propre identité, et ce que vous choisissez d’en faire. Pour résumer, il est surtout basé sur le ressenti : la sensualité, la passion, la créativité, le plaisir, et même la sexualité.


Sa position se trouve au-dessus du chakra racine, c’est-à-dire du dessous du nombril jusqu’au centre de ce dernier. Cette énergie permet à notre esprit, mais aussi à notre corps, de profiter des bonheurs de la vie et du dur labeur. C’est par son biais que vous faites les bons choix et êtes heureux.


Une fois que ce chakra est équilibré, vous savourez plus intensément les plaisirs simples comme un bon repas, peindre, ou même faire l’amour. Sa couleur principale est l’orange.





Signification du troisième chakra : Plexus solaire


Le chakra Manipura, ou plexus solaire, est généralement assimilé à « la cité des joyaux ». Finalement, ce n’est ni plus ni moins que le lien entre votre spiritualité et votre physique. Autrement dit, il renvoie à la confiance en soi, au courage, et à la volonté que l’on transmet à différentes choses, à d’autres personnes et à soi-même. Il est symboliquement lié au pouvoir, dans le sens : « je peux ».


Légèrement sous la poitrine et jusqu’au centre du nombril, le plexus solaire est la place forte gardant en éveil votre ressenti, et les signaux d’alerte de votre inconscient. Certaines personnes disent ressentir ces signaux, physiquement, à travers leur intestin.

Si vous êtes une personne confiante, qui ose prendre des décisions et faire des projets à plus ou moins long terme, votre troisième chakra est probablement bien équilibré. Il agit aussi sur la maîtrise de vos émotions et de votre environnement. Il est caractérisé par la couleur jaune.





Signification du quatrième chakra : Cœur


Comme son nom l’indique, le chakra du cœur, ou Anahata, agit principalement sur les sentiments liés à l’affectif comme l’amour, la compassion et la gentillesse. Sa plus grande vertu est l’ouverture de soi, vers le monde qui nous entoure comme vers autrui.

C’est sans doute le chakra le plus simple à comprendre. Forcément, il est associé à l’amour des autres, mais aussi à l’amour que l’on porte à soi-même. Inévitablement, il est aussi précepteur de la santé et de la guérison.


Son impact est assez large, puisqu’il est actif de la gorge jusqu’au sternum, avec un point central au-dessus de votre cœur. Voici quelques effets positifs qu’offre ce chakra lorsqu’il est équilibré :

  • vous gagnez en gentillesse et en générosité ;

  • vous restez positif même durant une étape difficile ;

  • vous offrez vos services plus facilement, et écoutez votre cœur.

Le chakra du cœur est symbolisé par la couleur verte.





Signification du cinquième chakra : Gorge


Étant donné que les chakras sont souvent très transparents au niveau de leurs significations, vous avez certainement déjà compris ce qui influence le chakra de la gorge. Évidemment, il est lié à votre voix, plutôt sur un plan énergétique. On peut traduire son origine sanskrit, Vishuddha, par « la pureté ». Étroitement lié à l’expression de vos idées et de vos sentiments, il permet de dire la vérité, très clairement.


La puissance de ce chakra débute en dessous de la gorge et s’étend jusqu’aux yeux et au cœur. Quand il est équilibré, le chakra de la gorge permet de mieux s’exprimer, plus facilement, avec une meilleure compréhension auprès des autres, et ce, dans la sincérité la plus totale. On le distingue par sa couleur bleue, presque turquoise.






Signification du sixième chakra : le Troisième Œil

Initialement appelé Ajna en sanskrit, ce chakra offre une perception extra-sensorielle, en visualisant au-delà de notre monde matériel et des 5 sens dont nous disposons. En réalité, même votre intuition ou votre énergie psychique seraient à l’origine du Troisième Œil.


Il permettrait d’acquérir la sagesse profonde, et de la comprendre. C’est une vision éclaircie de notre monde, et une meilleure interprétation de notre environnement, qui sont acquis lorsque le chakra est bien équilibré. Par ailleurs, vous êtes bien plus ouvert, et percevez toujours le bien dans chacune des situations qui se présentent à vous, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. L’équilibre du Troisième Œil est un des accomplissements à atteindre lors de votre développement spirituel.


Parfaitement situé entre vos sourcils, il rayonne jusqu’au sommet de votre crâne et de votre bouche.


On le trouve sous une représentation indigo, parfois violette.






Signification du septième chakra : Couronne


Le dernier chakra est celui de la couronne, ou Sahasrara en sanskrit. Il est situé légèrement au-dessus de la tête. Connecté avec le premier chakra racine, ils ont la particularité d’être tous deux situés aux extrémités du corps. Sa traduction signifie « mille pétales ».


En fait, ce chakra est l’énergie même de votre conscience. Ce n’est pas évident à expliquer, mais pour que vous compreniez le principe de base, imaginez l’énergie qui nous retient de pied ferme sur Terre. On ne peut pas la voir, mais cette force, qu’on appelle l’attraction, nous maintient et nous lie à la Terre. C’est exactement pareil pour l’énergie du chakra couronne : elle n’est pas visible, mais est bel et bien présente, pour nous connecter à l’univers.


Son pouvoir s’étend à l’infini autour de nous, car il s’agit d’un nœud de connexions avec les énergies du monde entier. Son concept d’équilibre est un peu différent de ses prédécesseurs, puisque l’être humain est en perpétuelle quête de l’équilibre du septième chakra. Autrement dit, si vous réussissiez à l’atteindre, vous ne seriez plus vivant, à proprement dit, étant donné que vous aurez vaincu la souffrance et la mort.


Ce n’est pas tant la fin qui est importante, mais plutôt l’objectif à atteindre. C’est en essayant d’harmoniser son chakra coronal que vous réussirez à maintenir les autres chakras en bonne condition.


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager avec vos proches :)




0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page